Col de La Croix-Bretaye 2 février 2016

!cid_41BDDA76-BAE6-4417-905A-3245D04AB036@home (Large)IMG_1564 (Large)!cid_8CE0ECB8-E827-444D-9A9B-87EEB1078F1C@home (Large)

Participants:  Beate, Sylvia, Gisela, Jasmine, Danielle, Victor, Beatrice,  André, Hedwige, Edith, Karen, et Charly Boy, le sympathique jeune bouvier bernois de (la fille de) Edith.

Rendez-vous (comme souvent) à 9h au parking de la centre Coop à Rennaz côté station d’essence – mais Karen a oublié ses raquettes…. Alors vite un retour à Veytaux (merci Edith), et on se retrouve bientôt au lieu de départ au dessus de Villars ou le reste de l’équipe était en train de se preparer.
Meteo: assez beau, et doux.

Lieu de départ: parking de la route du Col de la Croix à Villars,  altitude 1350metres.

– raquettes sur les sacs, on prend le Chemin du Renardeau, un sentier didactique sur la forêt avec des panneaux “intéressants pour petits et grands, permettant aux marcheurs de se familiariser avec la vie de la forêt : flore, faune, odeurs, espèces d’arbres et métiers liés à la forêt.”  – tout en zigzagant et en gagnant assez rapidement de l’altitude, jusqu’à un petit abri pittoresque et bien placé nommé Le Scex a 1430 mètres.
Nous continuons sur une route forestière pour encore une dizaine de minutes, – finalement la couverture de neige nous permet de chausser nos raquettes, et après une petite pause ravitaillement – Thermos, fruits secs, biscuits etc, nous reprenons le chemin jusqu’au Col,de
Soud  (1524m)  ou se trouve un auberge  du même nom situé au bord du chemin de fer, Villars- Bretaye.
Attention!   Civilisation  – il y a des skieurs devallant les pistes  – c’est dangereux – restez bien à gauche mes enfants…
– et nous montons à côté de la piste de ski, passant sous le chemin de fer,  hors de danger des skieurs et contentes de nous retrouver seul pour une petit moment.
– et voilà, bientôt nous arrivons à la magnifique “Maison de Montagne de Bretaye” (anciennement La Maison Militaire) 1700m. – situé juste au dessus de la gare “Bouquetins”,-  .  Elle était fondé par le Colonel Henri Guisan en 1931 pour l’accueil des écoles, et formation militaire.  En 1956, une fondation a été créée,  et en 2013, le brigadier Denis Froidvaux (membre du CAS de Montreux) a pris la présidence et à initié de nombreux travaux (cuisine, sanitaires, chauffage, bar, salle à manger, salle de conférence, nouvelle terrasse). Maintenant elle est ouverte à la clientèle privé et les écoles ( camps de ski et été ).
Mais nous n’arrêtons ici pas encore et continuons notre chemin vers Le Col de Bretaye en passant par le restaurant Les Bouquetins.  Charly nous échappe pour trouver à manger parmi les clients du Club Med sur la terrasse – il faut l’attacher par la suite.  Il y a trop de monde par là.
Nous reprenons le chemin de raquettes, aussi utilisé par les skieurs,  pour arriver près de la station de Bretaye. Nos chefs – Pierre et Hedwige – nous emmènent  vers un chalet d’alpage avec tout ce qu’il faut pour poser les fesses et se mettre à l’aise – très important pour le picnic – qui se termine en beauté avec un délicieux cake au citron fait maison par Hedwige. yum yum
C’est l’heure du café et le départ  – cap sur la terrasse de la Maison de Montagne où on était très bien reçu par le gérant dès lieu.

Le chemin de retour se fait avec quelques variantes – plutôt par le chemin de la forêt après le Col de Soud et en franchissant nombreux petits ponts jusqu’à notre point de départ, arrivant aux voitures vers 16:30.

Merci à nos chefs Pierre et Hedwige pour une magnifique journée – une course très variée, de la forêt, des montées et descentes, la verdure et la neige, et la découverte de la Maison de Montagne – une bonne adresse à retenir.

Karen

C’était une journée parfaite, a tous les points de vue … écrit Silvia