Chasse aux déchets 2015, MERCI aux participant-e-s !

Pour la deuxième année de collaboration entre le C.A.S. Montreux et le S.I.D., soit le Syndicat d’Initiative et de Développement des pistes de ski Jaman – Naye – Orgevaux – Prévondes, contact était à nouveau pris avec Fabien B., le responsable des pistes de ski des hauts de notre commune, qui est l’un des organisateurs de cette traditionnelle journée d’entretien des pistes, ayant compté 90 personnes en 2014, et à l’agenda du S.I.D. depuis près de 30 ans, ceci chaque premier samedi d’octobre. Pour 2015, le rendez-vous était donné le samedi 3 octobre passé, à 8h à la gare de Caux (train gratos pour la journée!), afin de déguster café-croissant, recevoir les instructions et boissons + gants + sacs. Notre club a répondu présent grâce à Karen, Monique A., Anne-Marie, Richard tout frais arrivé au club, Wolf, Hartmut et bibi. Ce sont environ 65 participant-e-s en tout qui ont sillonné la région pour différentes tâches.
Notre équipe du C.A.S. s’est subdivisée en…trois groupes, afin de nettoyer: depuis la buvette de Jaman, le chemin d’accès à la via ferrata; le chemin extérieur aux grottes; le sommet des Rochers de Naye et sa combe, chemins des rives gauche et droite (+ jardin alpin, où des Edelweiss… japonaises étaient encore en fleurs); l’aplomb des 2 téléskis; la Dent de Jaman, et sa combe depuis l’arrêt de train “la Perche” jusqu’au “lac” + remontée au col éponyme; ainsi que le Merdasson puis la descente sur Chamossale – le Paccot – chalet des Gresalleys, terminus pour le repas, ouf ! 250 litres de détritus + 1 surf et demi + une grande bâche ont étés récoltés par notre vaillante troupe, surtout aux abords du restaurant, de la gare et du sommet des Rochers de Naye, ainsi que de la station intermédiaire des téléskis. Nous avons aussi signalé la présence de deux grandes tôles sur la crête de Chamossale, un vieux sac poubelle en décomposition au-dessus des yourtes, ainsi qu’un dépôt de vieille ferraille sous le chalet de la Montagne d’Amont (combe de Jaman).
Une fois tout le monde réuni au magnifique chalet des Gresalleys, place à l’apéro, puis excellente choucroute + fromage + délicieux dessert + café pour requinquer les troupes. Après le repas, nous n’avons pas pu nous empêcher de nettoyer aussi les abords de la route du col, ceci jusqu’à l’arrêt du train des Hauts de Caux…
Suite à cette nouvelle très bonne expérience, la date du samedi 1er octobre 2016 est réservée dans notre programme des courses, et je vous invite cordialement à y participer activement !
Votre préposée environnement : natalie favre