Cascade de glace à Cogne (16 au 17 janvier 2016)

C’est au nombre de sept que nous étions inscrits pour cette sortie et c’est malheureusement à six que nous quitterons Villeneuve, Emmanuel ayant eu un petit accrochage dû à la neige en sortant de l’autoroute. Plus de peur que de mal !!!

Passé le Grand St-Bernard, c’est un soleil radieux qui nous accueille et qui nous accompagnera tout au long du week end avec quand même des températures dignes de la saison. A Cogne, nous retrouvons le groupe des jeunes du CAS sur le parking et très vite, Serge et Olivier, nos deux guides, décident de scinder le groupe en deux, les non initiés et les un peu plus initiés.
Pendant que ces derniers iront faire plusieurs longueurs, les débutants vont se familiariser à la tenue des piolets et autres techniques de grimpe sur glace.
C’est en toute fin de journée, il fait déjà nuit quand Eloïse, Ladislav, Alain, deux “jeunes” et Serge nous retrouvent pour un apéro suivi d’un repas copieux comme savent le faire les Italiens.

Dimanche, départ de “bonheur” pour s’assurer une bonne place sur une cascade qui est rapidement prise d’assaut. Serge va très vite nous installer trois cordes pour nous chauffer et nous réchauffer, car il fait toujours aussi froid. En fin de matinée, nous décidons d’aligner plusieurs longueur, trois pour être précise. Après cet ultime effort, nous rejoignons le village à pied, avec pour certaines, des genoux quelque peu endoloris!
Un dernier chocolat chaud au café du village et c’est déjà le retour.

IMG_45335IMG_5534IMG_4475

 

Ecrit par Chantal