Cabane des Choucas 16 juillet 2019

Ce magnifique matin d’été six Mardistes (Anne-Marie, Mona, Sabine, Daniel, Hartmut et moi) se sont rencontrés à la gare de Château d’Oex pour monter à la Cabane des Choucas.

Nous avons longé la rivière des Tenasses, puis nous avons  traversé des pâturages pour arriver au parking de la Dent où commence le Sentier Botanique des Choucas.

Munis des prospectus d’informations déposés là, nous avons chenminé en apprenant les particularités botaniques décrites sur les étiquettes des plantes le long du chemin. À une bifurcation commençait un sentier de montagne équipé d’échelles et sécurisé par des chaînes. Les uns montaient vite comme des chamois, les autres devaient bien regarder où poser les pieds et où se tenir avec les mains, mais on arrivait vite (1:30 h depuis la gare) à la cabane où s’ouvrait une vue époustouflante sur la vallée et la montagne. 

Après une pause réparatrice nous avons  suivi l’itinéraire en boucle par des prés raides parsemés des magnifiques fleurs. Nous avons passé 3 ravines creusées dans la pente pour arriver au point culminant de la rando. La descente en zigzag entre une multitude de fleurs visitées par des papillons ne faisait aucun problème et chacun était content d’avoir fait cette belle sortie.

Récit de Gisela Hauschild