Le Tour de L’Argentine 24 juillet 2018

Les 12 participants partent à l’heure de Rennaz pour une magnifique journée tant point de vue météo que panorama.

Nous retrouvons au camping de Solalex Anne-Marie, Mona et Gion et la randonnée commence au bout du parking à 15 participants. Départ à 1’462 m par la montée au Roc du Châtelet, raide et glissante : préférable de faire ce trajet à la montée plutôt qu’à la descente ! nous sommes à l’ombre et la température est agréable accomplir pour cet effort. 
Arrivés au Roc du Châtelet 1’876 m certains feront encore le petit sommet à droite pour jouir de la vue. Depuis là le chemin est agréable par la Motte et ensuite montant très légèrement jusqu’à Sur Champ 1’959 m . L’alpage de Bovonne, célèbre pour son fromage d’alpage se trouve juste en dessous.

De Sur Champ nous descendons sur le plateau de la Vare en passant par les Etroits. Après la traversée du plateau de la Vare nous montons en direction du Col des Essets en passant par le lieu de la bataille de la Boellaire qui a eu lieu en 1’629 entre éleveurs vaudois et valaisans.

Pause pic-nic bienvenue au Col des Essets à 2’029 m. En effet il est déjà 13h00 et nos estomacs réclament …

Courte descente d’environ 30 min. sur Anzeindaz situé1’876 où la terrasse du refuge Giaccomini nous tend les bras pour le café – dessert. Il ne reste plus qu’à rejoindre Solalex par la route (environ 45 min. ) … un peu plus pour moi . Et le plaisir de partager encore un dernier verre sur la terrasse ensoleillée avec une vue magnifique sur le miroir de l’Argentine.

La randonnée était très variée tant par le genre du terrain que les vues.

Ont participé à cette magnifique journée :

Geneviève, Agnès, Gérard, Mona, Gion, Anne-Marie, Gisela, Evelyne, Silvia, Christiane, Edith, Véronique, Ardianna, Yvonne et votre chef de course  Jean-Paul.

Récit de Jean-Paul