PASSAGE
Une exposition d’art contemporain au col de la Gemmi

Du 6 juillet au 12 octobre, l'exposition d'art du CAS « Passage » invite à un parcours artistique inspirant à travers le col de la Gemmi. Le long du chemin, les visiteurs pourront admirer 13 œuvres qui invitent à l'échange, à la réflexion et à l'expérience sensorielle. Les œuvres d'art traitent de manière créative de la nature environnante, du tourisme et de l'importance historique du col de la Gemmi en tant que passage alpin. 

Illustrations de l'exposition Passage

Les formats performatifs font également partie de cette diversité des méthodes de travail. De la Lämmerenhütte SAC au Daubensee, en passant par l’hôtel Schwarenbach, la Spittelmatte et la station supérieure de Sunnbüel, l’accent sera mis sur le « passage », une expérience qui sollicite tous les sens. Le rapport de l’être humain à la nature sera abordé de manière vivante. Pendant les trois mois que durera l'exposition, les visiteurs pourront profiter d'un programme d'animations varié comprenant des visites guidées et des événements.

Œuvres et artistes à découvrir

Les installations abordent des thématiques comme la migration, la traversée, les signaux dans le paysage ou encore les usages touristiques en mutation. Parmi les œuvres et artistes présentés :

Fragmentin dévoilera Markers, une sculpture monumentale conçue comme un ready-made assisté, détournant des sphères de balisage aérien en un objet d’art. Installée sur un pylône de ligne à haute tension, elle représente une figure en train de grimper, attirant l’attention sur des enjeux cruciaux tels que l’approvisionnement énergétique et l’impact des infrastructures sur le paysage naturel.

  • Josef Loretan expose des « taches de neige », inspirées des derniers vestiges de neige artificielle, questionnant le futur du tourisme alpin.
  • Sibylle et Beat Engel transforment une table de cabane de montagne en plateforme d’écoute pour enregistrer les sons du paysage.
  • Lang/Baumann revisitent les formes des portails d’entrée pour en faire des « passages » sculpturaux dans le paysage.
  • Deux bancs en béton, créés pour l'exposition, servent à la fois de lieux de repos et de sculptures épurées, intégrées à l’environnement alpin.

Informations pratiques

Lieu : Col de la Gemmi, entre les cantons de Berne et du Valais

Dates : Exposition visible du 6 juillet au 12 octobre 2025

Accès : Accessible à pied ou en télécabine

À combiner avec une randonnée (par ex. vers la Lämmerenhütte ou Kandersteg)

Plan d'accès

Téléchargez le dossier complet